Test du Uni Plus de MoniLu


MoniLu Uni Plus - Peacock Ocean

Porte-bébé à clips (taille bambin)

183€

D'un gabarit 12/18 mois jusqu'à 4 ans


Il y a quelques temps déjà, j'ai eu la chance de pouvoir tester, grâce à Keep Them Close, différents produits de la marque tchèque MoniLu. Aujourd'hui, je vous parle de leur Uni Plus, un porte-bébé à clips pour les bambins que j'ai particulièrement apprécié !




Il s'agit donc ici du MoniLu Uni Plus dans le colori ""Peacock Ocean". La marque indique qu'il s'utilise à partir de 18 mois jusqu'à 4,5 ans.



 

MES PREMIÈRES IMPRESSIONS



Moi qui n'aime pas particulièrement le bleu, je dois avouer que dès l'ouverture du colis, celui-ci m'a tapé dans l'œil ! Les motifs sont jolis, la couleur vraiment belle et le tissu tout doux ! C'est déjà un bon point, car c'est toujours plus agréable de porter avec un outil qui est à notre goût !



Le motif Peacock

(Cette photo ne lui rend pas hommage car le bleu est bien plus profond en réalité)


 

SES CARACTÉRISTIQUES



Concernant sa matière, il me semble qu'il est en 100% coton (sans certitude car je n'ai pas été bonne élève, je n'ai pas pris en note les informations de l'étiquette du produit et je ne parviens pas à retrouver l'info). Si tel est le cas, c'est une composition qui est facile d'entretien, ce qui selon moi peut être une caractéristique importante lorsque l'on choisi un porte-bébé pour son bambin : les chaussures pleines de boue, le chocolat qui s'étale sur le moyen de portage pendant le goûter... Vous voyez sûrement de quoi je veux parler ! Toujours est-il que, comme dit tout àl'heure, le tissu est tout doux et bien agréable à utiliser.


La ceinture de ce porte-bébé est considérée comme semi-rigide, ce qui peut plaire à un bon nombre de porteurs. Ses dimensions sont assez standards car elle mesure jusqu'à 140cm. La ceinture est assez large, ce que je trouve plus agréable car cela diminue considérablement le possible cisaillement lorsque l'on porte un bébé/enfant qui commence à peser lourd. Le clip de la ceinture est à 3 points de sécurité.



La boucle à 3 points de sécurité


Le tablier est réglable, est ses mesures vont de 25 à 44 cm en largeur d'assise, et de 34 à 49 cm en en hauteur. Il vient donc en relais de son petit frère, le MoniLu Uni Start. Le petit truc bien pensé chez MoniLu, c'est qu'ils ont ajouté une petite boucle qui nous permet de mieux prendre en main la sangle pour le réglage de la hauteur du tablier. Et ça, c'est assez chouette ! Concernant le renfort aux creux des genoux, il est assez léger, mais visiblement suffisant pour le confort de l'enfant.



Les bretelles quant à elles sont un peu plus larges que pour le modèle Uni Start, ce qui selon moi est un plus car lorsque l'on porte un bambin, le confort des épaules est important à prendre en compte. La marque a donc su adapter les bretelles au gabarit de l'enfant porté. Les bretelles sont donc confortables (le confort est assez subjectif et varie d'une personne à l'autre, rappelons-le) et moelleuses. Elles offrent un double sens de serrage, ce qui est vraiment appréciable lorsque l'on porte aussi bien en ventral qu'en dorsal : dans les deux cas nous avons donc la possibilité de serrer en tirant vers l'avant ou vers l'arrière. La fixation des bretelles ne se fait qu'au tablier, ce qui est assez cohérent avec le gabarit d'enfant auquel s'adresse ce moyen de portage.


Pour rappel, la fixation des bretelles à la ceinture permet de supporter le poids de l'enfant quasi uniquement sur les épaules (ce qui protège le périnée d'une jeune maman, par exemple) et la fixation des bretelles au tablier permet de répartir le poids entre les épaules et le ventre, ce qui devient intéressant quand bébé grandit.


Enfin, concernant la capuche/cale-tête, elle est cousue au tablier et n'est donc pas amovible.





 

ALORS, MON AVIS ?


Points forts

Limites

- Confort

- Longueur des bretelles qui peut convenir aux petits gabarits de porteurs

- Boucle qui facilite le réglage de la hauteur

- Double-sens de serrage des bretelles

- Prix

- Peu de revendeurs France


Verdict, qu'ai-je pensé de ce porte-bébé ? Réponse : il m'a plu !


Pourquoi ai-je mis le prix en limite ? Car plus ou moins 180€, c'est assez élevé par rapport à ce qu'il existe sur le marché. Son prix peut être justifié par la qualité du produit et son évolutivité mais il faut reconnaître que cela reste un petit budget.


Hormis cela, j'ai vraiment apprécié ce produit, principalement pour son confort. J'étais aussi bien en portant ma fille sur le ventre que sur le dos, ce qui ne m'arrive pas souvent ! La marque énonce une tranche d'utilisation qui me parait tout à fait réaliste, la petite boucle pour le réglage du tablier est bien pensée, en bref, il a tout pour plaire quand notre budget nous le permet !


Un câlin en MoniLu Uni Plus