J'ai testé : Les gaufrettes - Carcassonne

47 € - taille 5

100% coton peigné italien

Depuis quelques mois maintenant, la marque DISO a sortie une nouvelle collection d'écharpes : Les Gaufrettes !


Elles existent en différents coloris, chaque nom de modèle faisant référence à une ville française.


J'ai choisi le modèle "Carcassonne", une jolie teinte de beige/sable, en taille 5.


 

Les Gaufrettes - Carcassonne

J’ouvre le colis

L'écharpe est emballée de façon minimaliste, mais c'est amplement suffisant, tout ce que j'aime ! Pliée et maintenue par une petite ficelle à laquelle est accroché un papier Craft précisant les caractéristiques de l'écharpe, le tout glissé dans un tote-bag à l'effigie de la marque.


Dès réception, elle est douce au toucher. Son tissage en gaufrette est vraiment agréable et moelleux, la couleur est douce. Il ne reste plus qu'à attendre qu'elle sorte de la machine pour voir si elle reste aussi douce... La réponse est oui !



 

Ses caractéristiques

100% coton peigné italien

Tissage type gaufrette ou nid d'abeille

Taille 5 : 436 cm x 63 cm (après lavage)

240g/m²

Ourlets non différenciés


 

Je teste !


Lorsque je reçois une nouvelle écharpe, j'ai pour habitude de tester avec un poupon nouveau-né, un poupon bambin et lorsqu'elle accepte, avec ma fille de presque 2,5 ans. Pour chaque gabarit, j'effectue une succession de nœuds : enveloppé-croisé, kangourou ventre, double-hamac ventre, hanche à boucle, kangourou dos et double-hamac dos avec bande passante.



La gaufrette - Carcassonne, du fait de son tissage, est une écharpe assez épaisse. Elle est cependant assez facile à manipuler car elle se positionne bien sur le dos de bébé. Le pli par pli quant à lui, peut être assez compliqué à réaliser pour une personne qui débute le portage. Le tissu ne répond pas facilement au serrage, il faut vraiment "aller le chercher" le plus loin possible pour faire un pli par pli et un ajustement minutieux. A contrario, même si elle manque de glisse pour un pli par pli facilité, le passage d'une deuxième couche de tissu en portage dos (comme lors d'un double-hamac dos par exemple) se fait assez facilement, le tissu glisse suffisamment.





Test avec le poupon gabarit nouveau-né/1 mois :

Contrairement à ce qu'indique la marque, je ne conseillerais pas d'emblée cette écharpe pour un nouveau-né. L'écharpe est assez épaisse, ce qui induit beaucoup de tissu dans les creux du genoux de bébé, il s'y retrouvera "noyé". De plus, pour un parent qui débute le portage avec son nouveau-né, le pli par pli étant assez compliqué à réaliser, l'ajustement du tissu sur le dos de bébé ne sera, à mon sens, pas assez précis.



Test avec poupon bambin & Louisa :

Avec un enfant plus grand, cette écharpe est par contre très chouette ! Comme dis précédemment, le passage d'une deuxième couche de tissu se fait correctement, ce que l'on va apprécier car cette écharpe à un grammage assez faible pour un bambin (240gsm). Néanmoins, du fait de son tissage en gaufrette, elle reste tout à fait confortable, nous assurant un certain moelleux sur les épaules, sans pour autant s'apparenter à une "couette".

Le pli par pli ne se fait pas plus facilement avec un bambin mais avec des enfants plus grands, nous sommes moins tatillons sur le maintien du dos.

Je n'ai malheureusement pas pu tester sur une longue durée avec ma fille mais les petites sessions portage que nous avons effectuée (environ 20 minutes) ont été assez concluantes en terme de confort. Je ne peux par contre pas affirmer que les nouages tiennent dans le temps, ou vous dire s'ils nécessitent un réajustement en cours de portage, du fait de n'avoir porté ma fille que sur de courtes périodes.






 

Alors, mon avis ?


Mon avis sur cette écharpe est assez positif !


La marque la vend comme incroyablement douce et aérée, adaptée aux nouveau-nés et aux bambins. Elle est belle (c'est une histoire de goût, je vous l'accorde), assez passe partout, facile d'entretien et douce, c'est vrai ! Elle a effectivement l'air aérée mais je ne l'ai pas testé sous forte chaleur. Et surtout, elle n'a pas besoin de rodage (j'ai horreur du rodage).


Par contre, je ne la conseillerais pas pour un nouveau-né, elle me semble trop épaisse.

Je ne la conseillerais pas non plus à des personnes qui débutent le portage car le pli par pli n'est pas des plus facile (mais pas des plus difficile non plus, hein, juste entre les deux ;-) ). De plus, les ourlets n'étant pas différenciés (pas de dégradés de couleurs ou de fils de couture différents d'un côté et de l'autre de l'écharpe), les personnes qui débutent pourront plus facilement se mélanger les pinceaux lors des nouages, mais ça, ce n'est qu'un détail.


Par contre, elle fait une chouette écharpe à grands bébés (à partir de 6 mois par exemple) et à bambins. Elle est confortable et moelleuse.

Son petit défaut : les fils se tirent très facilement ! Son point fort : le prix !





Posts récents

Voir tout